Notre métier, notre passion !
Nos couteaux
Couteaux de pays L' Arconsat ® Disponibles en ce moment
Couteaux d'art disponibles en ce moment
Nos références
Galerie photos
Ou trouver nos créations
Nous contacter
Notre savoir-faire
londonsc.jpg

mitreavl.jpg

moucheen.jpg

diverses.jpg

Comment reconnaître un « beau couteau » ?

Un couteau, c'est avant tout une histoire d'attachement : qu'il s'agisse d'un cadeau, du couteau de votre grand-père, d'un bel objet que vous avez mis dans une vitrine ou d'un outil que vous avez toujours dans la poche, vous aimez votre couteau et c'est ainsi ! Qu'il soit neuf ou ancien, la dimension affective qui vous lie à votre couteau ou son esthétisme n'empêche pas que votre outil fonctionne bien et qu'il soit « agréable en main ».
Voici les qualités que devrait posséder un « beau couteau », tel que nous les aimons :

  • Des matériaux de qualité

    Des proportions équilibrées

    Un ajustement irréprochable des différents matériaux

    Une finition soignée

    Un mécanisme fluide, qui se fait oublier

    Une lame tranchante

Et surtout, s'il est prétendu unique, il ne doit pas posséder de pièces de série. Ne vous y trompez pas, certains couteaux ne sont pas totalement réalisés à la main : seuls les manches et les guillochages et certaines mouches sont "uniques", montés sur des mécanismes et des lames fabriqués en série. N'hésitez pas à questionner les fabricants. Leurs prix devraient tenir compte du mode de fabrication.

L'Idéal, c'est « un couteau tout fait main », pièce après pièce.

Car dans la fabrication de chaque pièce, l'artisan met toute sa passion, tout son savoir faire pour que chaque « rang » soit fait le mieux fait possible et ainsi arriver à un aspect et à un fonctionnement le plus proche possible de la perfection.